Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une dent contre Sissi

Publié le par LB Voyages

SISSI.jpg

 

Bonjour !

 

J'ai eu la chance de découvrir Vienne et certaines de ses splendeurs. Notamment le château de Schonbrunn, témoignage du style baroque et résidence de la dynastie des Habsbourg durant de longs siècles.
Nous avons tous vu au moins une fois la saga « Sissi » avec la magnifique Romy Schneider. Nous imaginions alors une impératrice à la fois sensible, joyeuse, impétueuse et bien sûr d'une beauté renversante.


Et bien quelle surprise lorsque notre guide nous a raconté une petite anecdote concernant Sissi : pour éviter de prendre du poids, cette dernière s'astreignait à la pratique du tighlacing (« port d'un corset lacé très sérré ») et à consommer uniquement du lait, du bouillon de poulet et des substances très nourrissantes (par exemple le jus de six kilos de viande de bœuf en guise de déjeuner). Dans le même but, elle passait beaucoup de temps à la marche forcée, au cheval et une à deux heures chaque matin à la gymnastique. L'impératrice était tellement obsédée par la peur de grossir (poids maximum de 50 kg pour 1m72), que certains la considéraient a posteriori comme souffrant d'anorexie mentale.
Cette absence d'alimentation saine et équilibrée avait des conséquences désastreuses sur sa dentition... Tant et si bien que l'histoire dit que Sissi plaçait en permanence un éventail devant sa bouche. Elle ne souriait jamais et avait une prononciation quasi inintélligible car elle parlait les lèvres fermées.


Pour moi, c'est ainsi que le mythe est tombé...

 

 

Commenter cet article