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Halte à l'escroquerie sur les réservations d'hôtels en ligne!!

Publié le par Le blog de LB Voyage

Un article de l'Expansion.com

 

La direction de la concurrence et de la répression des fraudes vient de se joindre aux hôteliers dans le procès contre les sites internet Expedia, Tripadvisor et Hotels.com afin de faire cesser un certain nombre de "tromperies".

Promotions mensongères, fausses informations sur la disponibilité des hôtels, ou encore coordonnées erronées... Certains sites internet de réservations hôtelières n'hésitent pas à multiplier les pratiques frauduleuses à leur avantage.

 

Face à ce fléau, les professionnels du métier ont décidé il y a un an de saisir la justice en menant une action collective au nom du Synhorcat contre trois sites internet du même groupe : Expedia, Tripadvisor et Hotels.com. Les hôteliers concernés demandent des dommages et intérêts en réparation des préjudices subis.

 

Le secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre a quant à lui annoncé mardi qu' après une enquête des services de la répression des fraudes, l'Etat se joignait au procès engagé auprès du tribunal de commerce de Paris.

Etat des lieux des « tromperies » les plus fréquentes relevées par la DGCCRF.
 

La disponibilité des hôtels. De nombreuses captures d'écran révèlent que les trois sites du groupe Expedia affichent systématiquement certains hôtels complets, l'objectif étant de détourner la clientèle vers d'autres établissements partenaires du site.

 

Promotions mensongères. Les fausses promotions sont également monnaie courante. Ainsi, on retrouve souvent des « prix fictifs barrés » accompagnés de promotions mirobolantes alors que le prix initial a simplement été rehaussé. « Les hôtels concernés par ces promotions ne sont bien évidemment pas informés », précise-t-on chez Synhorcat.

 

Mauvaises descriptions des hôtels. Le client pense par exemple avoir réservé une chambre dans un hôtel trois étoiles alors qu'il n'en compte que deux. On retrouve également des chambres d'hôtel qualifiées de chambres d'hôte.

 

Coordonnées des hôtels erronées. Dans ce cas, le client pense communiquer avec la réception de l'hôtel alors qu'il est en en relation avec une plateforme du site. Le tout est encore une fois de détourner la clientèle vers d'autres hôtels partenaires.

 
Des consommateurs « grugés » sans le savoir

Selon le Synhorcat, plusieurs milliers d'hôteliers seraient affectés par ces informations mensongères. « Aujourd'hui, près de la moitié des réservations d'hôtels se font en ligne, l'impact de ces activités frauduleuses est donc énorme », explique la responsable de communication.

Si les professionnels du métiers sont lésés, les consommateurs eux aussi sont directement affectés. Mais encore faut-il qu'ils s'en rendent compte. Car comment le consommateur peut-il distinguer au téléphone la réception de l'hôtel, d'une plateforme centralisée ? L'absence de plainte à ce sujet au sein des différentes associations de consommateurs est bien révélatrice de leur méconnaissance.

 
Pourquoi Expedia est l'unique groupe assigné en justice

La DGCCRF tout comme le Synhorcat reconnaissent que le groupe Expedia et ses trois sites visés par l'action en justice ne sont pas les seuls adeptes de ces tromperies.

« Toutefois, ce sont là où les manoeuvres ce sont révélées de plus grande envergure, explique-t-on à Synhorcat. On préfère s'attaquer au plus gros morceau maintenant, afin de dissuader par la suite les autres sites intéressés.»

De son côté, la DGCCRF n'a communiqué aucun autre nom de site en particulier, l'enquête étant toujours en cours, mais a précisé que « les dix principaux tours opérateurs de réservation en ligne étaient soumis aux mêmes inspections et que les résultats finaux seraient rendus publics d'ici quelques semaines».

Le groupe Expedia n'a quant à lui pas souhaité s'expliquer pour le moment au vu des assignations qui lui sont faites.

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